Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Vous vous êtes déjà dit un jour ou l’autre : Wow ! regardez mon cheval comme il s’amuse , comme il a de l’énergie à revendre en le voyant à sa sortie de l’écurie , partir au galop , ruant de tous les côtés , imitant même Rocky en boxant dans le vide puis repartir au galop , la queue dans les airs , ronflant comme Grisu le petit dragon .
En fait ce n’est pas parce que votre cheval est un hyper actif , qu’il a de l’énergie à revendre qu’il agit ainsi , c’est tout simplement une façon d'évacuer des tensions , des stress psychologiques accumulés ? Alors allons voir plus en profondeur comment votre cheval réagi et agit .
Le cheval est un animal qui fait partie de la famille des proies . Au même titre qu’un chevreuil , son premier moyen de défense est la fuite . Donc lorsque le cheval , dans la vie domestique, ne peut pas évaluer un nouvel environnement ,une situation où il juge qu’il y a un danger pour sa vie , un stress se créer . Même si ça fait 10 fois qu’il vit la même situation , qu’il passe au même endroit , pour X raisons , une fois de trop et c’est la goutte qui fait déborder le vase , sa capacité à gérer les stress est atteinte parce que même domestiqué , un cheval ne se débarrasse pas de ses comportements innés. Alors lorsqu’il est attaché , au box , dans la remorque , monté , attelé ..... il opte pour d’autres moyens de défense puisqu’il ne peut pas fuir . Voici quelques exemples de moyen de défense autre que la fuite : être difficile d’approche , agressivité, bouge au montoir ou sur les chaînes, rue, mors, se cabre , manque d’impulsion ou en a trop , anxiété de séparation , développe le tic du rot, de l’ours , tire au renard , ne monte plus dans la remorque, a peur des trous d'eau , fait des sauts pour rien en randonnée , veut dominer soudainement les autres congénères ou humains etc... bref il développe des problèmes de comportement .
Alors lorsque le cheval a beaucoup d’événements stressants accumulés au fil des jours, des mois même des ans ,parce qu’il n’avait pas la chance , l’espace, la liberté de fuir ce stress au moment opportun , il l’évacue comme il peut , quand il peut et en petite quantité. ( bien souvent sous forme de comportement mal sain) . Ça aura même un impact sur sa manière de communiquer avec les autres congénères . Sans tomber dans l’anthropomorphisme , un cheval qui a des tensions psychologiques sera comme un humain stressé , il ne s'exprimera pas bien et pourrait créer des conflits . Un cheval incompris aura souvent de la difficulté à faire sa place au sein du troupeau .
Mais quels sont ces événements stressants où le cheval devient anxieux , sent le besoin de se pousser , de se retirer un peu pour évaluer la situation ou même qui demande qu’on lui laisse le temps de réfléchir ? Et bien le sevrage , le débourrage , un changement de troupeau , un entrainement sévère , les compétitions , des repas trop fractionnés , de la désensibilisation , l'isolement , trop d’heures au box , visite du vétérinaire et j’en passe .....
Donc ,a priori , il est de notre devoir d’offrir à nos montures , le plus souvent possible , plus de temps de liberté , avec congénères , foin et eau à volonté . Non seulement pour combler leur besoins physiques mais aussi pour combler leur besoins psychologiques qui sont souvent mis de côté de notre part .
Comme ça ne peut pas toujours aller mal , la bonne nouvelle est qu’il y a une méthode qui peut aider votre cheval à retrouver un état psychologique plus sain , plus calme . Ce qui lui permettra de pouvoir faire face aux futurs événements , endroits stressants dans sa vie sans pour autant avoir des réactions démesurées face à ces stimulus . Il communiquera mieux avec ses congénères et sera plus apte à apprendre . Si vous pensez que votre cheval a besoin de retrouver un état d'esprit plus sain , vous pouvez me contacter et il me fera un plaisir de vous aider selon vos besoins mais surtout selon les besoins de votre cheval .
Je t'aime ........-Moi aussi
On a tous un jour regardé les petites annonces pour trouver la perle rare , le cheval qu’on rêve d’avoir depuis des années et tout à coup !! Enfin on a trouvé !! La couleur est parfaite , l’âge aussi et en plus c’est notre race préférée . On oublie les petits commentaires qui nous paraissent anodins et on fait le saut une fois rendu à la maison avec la soit disant bête d’exception . On entend souvent dire : On ne dirait pas que c'est le même cheval décrit dans l'annonce...et pourtant tout était écrit mais des fois ,le propriétaire du cheval interprétait mal les comportements de sa monture alors l’annonce ne reflète pas vraiment le vrai caractère du cheval .
Plusieurs pensent encore que lorsqu’il est écrit : Nécessite un cavalier intermédiaire ça veut dire qu’il faut savoir faire ses manœuvres de pivot , appuyé etc.... pour pouvoir le monter . Non , ça veut dire que le cheval est un peu dur à contrôler , qu’il tente de prendre le pouvoir aussitôt que nous lui donnons l’opportunité , qu’il ne respecte pas l’autorité ou plutôt la hiérarchie mais encore là , il faut savoir comment lui indiquer avant tout . Tout ça peut être dû à un niveau de stress trop haut qui n’est percevable que dans certaines circonstances .
Un cheval très proche de l’homme , affectueux , cherche l’attention, pot de colle etc... : Tout ça est considéré comme le même problème décrit plus haut . C’est un cheval qui prend le contrôle de la situation , qui entre dans notre espace ( bulle) sans y être invité , bref qui se prend pour le chef du troupeau ( parce que vous formez un troupeau lorsque vous êtes avec votre cheval ) alors il est important de prendre sa place de dirigeant , d’établir la hiérarchie entre vous et lui . Un cheval anxieux peut trouver son réconfort auprès de vous mais ce n’est pas la meilleur solution lorsqu’il vous bouscule , qu’il vous suit le nez sur votre épaule , c’est encore un problème dû à une accumulation de stress pas toujours visible pour la plupart de nous tous.
Nécessite quelqu’un de ferme : Revient encore à dire cavalier intermédiaire , main de fer dans un gant de velour ....
Cheval qui cherche à vous tester : Ici on a affaire à de l’ anthropomorphisme.( tendance à prêter aux animaux des sentiments d’humains ). Le cheval ne pense pas comme un humain , ne réfléchi pas comme lui bref , penser qu’un cheval veut intentionnellement nous faire mal ( en ruant), nous faire peur ( en nous chargeant) , nous faire rager lors d’un entrainement(en obéissant pas ) est faux . C’est souvent un problème mal compris de la part du propriétaire . Le cheval ne fait que s’exprimer comme il peut avec les moyens qu’il a trouvé quand la fuite ne lui était pas permise . Et oui !
Il n’est pas du tout nerveux mais peut devenir anxieux à certaines occasions : Faudrait se brancher là .....
Ne supporte pas d’être en arrière ou en avant lors de randonnée : Des petites tensions , des petits stress accumulés au fil de sa vie font qu’il ne peut pas gérer une situation de mise à l’écart en arrière du groupe ou nominé pour être le leader de la rando lorsqu’il ne l’est même pas en troupeau .
Il est très soumis avec les autres chevaux : Attention , lorsqu’un cheval est changé de troupeau , la hiérarchie est toujours remise en question .Ce n’est pas parce que ce cheval était en bas de l’échelle sociale de son troupeau original qu’il le restera pour autant dans son nouveau. Tout est une question de tempérament ,de bagage acquis ( tout ce que le cheval a vécu dans sa vie ) et la dynamique du nouveau troupeau.
Il va bien en trail , pas “spooky” mais démontre des signes d’impatience : Les petits signes d’impatience ne doivent pas être pris à la légère . Souvent ils s’amplifient et deviennent de véritables problèmes de comportement comme devenir “spooky” ( sur le nerf et imprévisible ) . Tout ça dû au stress et à la défense passive ...( voir le lien sur EN SAVOIR PLUS )
Il est une grosse patate, il dort au gaz , rien ne lui fait peur : Tout le monde rêve d’avoir un cheval sécuritaire , qui a tout vu dans sa vie, même à 4 ans ? Il faut se méfier , surtout chez les jeunes chevaux , des comportements de la sorte . Je ne dis pas non à l’exception mais dans bien des cas la plupart des gens confondent détente et défense passive . ( voir lien sur EN SAVOIR PLUS )
Bref , il y en aurait encore d’autres à écrire , des salées , des colorées , des incompréhensibles mais j’ai écris les plus susceptibles d’être vues dans les petites annonces.
Si vous chercher le cheval idéal , je peux vous aider à le trouver en faisant une évaluation psychologique de celui-ci avant l’achat . Il se peut que la monture soit un bon achat mais qui nécessite une petite ré-éducation pour un problème X alors je serai en mesure de vous expliquer le cheminement pour sa ré-éducation ou de vous suggérer un autre cheval spécifique à vos besoin.
Si vous avez des questions , n’hésitez pas à me contacter .
Au plaisir !