Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
L’origine infectieuse de la pourriture de fourchette est à la fois bactérienne et fongique (champignons).
Cette situation est très douloureuse puisque la fissure est très proches des tissus internes et fera marcher le cheval pince première . Peut-être considéré comme un syndrome naviculaire
On voit bien ici , lors d'une dissection, la profondeur de la pourriture .
Plusieurs passe à côté pensant que c'est anodin , que cette infection est bénigne ou normale et pourtant elle est la cause de plusieurs boiteries voir même une cause du syndrome naviculaire . Mais comment peut-on en arriver là ? Et bien plusieurs réponses me viennent en tête . Un parage mal équilibré , un environnement humide ou surtout boueux , curage du sabot insuffisant, un système immunitaire faible , une alimentation trop riche en sucre .
Dans un bon fonctionnement du pied , la fourchette a sa part de responsabilité . Si elle est atrophiée par le "trush" ou le pied est mal paré , elle ne rempli pas ses fonctions d'amortisseur et de sonde tactile lorsque le cheval pose le pied au sol . En plus, elle aide à la vascularisation du pied . Avec une fourchette dans cet état , inutile de penser que le cheval marche normalement. Il va déposer en pince la plupart du temps faisant en sorte que ses talons nous donnent l'impression de pousser plus vite que la pince , bref il se protège comme il peut . Tout ça aura une répercution sur la biomécanique du cheval , ses allures seront modifiées , il compensera sur un autre membre , des raideurs apparaîtront et vous voyez le topo ?
Dans certains cas , même sur terrain sec , la pourriture de fourchette est au rendez-vous . Ça peut être un signe d'un système immunitaire faible . Dans ces cas là , il est bien de complémenter l'alimentation du cheval par un supplément de vitamines et minéraux . Mais surtout ! Évitez les moulées sucrées . Le sucre est néfaste pas juste pour nous .
Bref , il est de mise de traiter cette infection et même prévoir le mal avant qu'il frappe en utilisant des produits conçus à cet effet . Privilégiez de #1 , un parage bien équilibré , #2 des terrains moins boueux , #3 curer les pieds plus souvent , #4 un répit sur une surface sèche ou même #5 mettre des bottes avec un produits fongicide sur la fourchette . Le traitement sera plus efficace.
Il existe une gamme de produits fabriqués à base de produits naturels qui sont excellents pour guérir cette infection de la fourchette , la maladie de la ligne blanche et pour tout entretien du pied .