Comme à tous les étés , il arrive une période de sécheresse et là arrivent les questionnements du genre : Mon cheval a les pieds secs qu'est -ce que je peux faire ? Ou encore : Qu'est -ce que vous me conseillez de mettre là-dessus pour qu'ils cessent de casser ?
Tout d'abord il faut savoir que le corne qui enveloppe le pied de votre cheval est fabriquée par le bourrelet coronal de la membrane kératogène . Elle est non vascularisée ni innervée . La corne de la paroi est un tissu cornéen , lisse et constituée de tubules ( comme des minuscules pailles agglomérées ) parallèles à l'axe du pied . La paroi est la partie qui englobe tout le pied et qui joue un peu ce rôle de "boîte" (aussi appelée boite cornée); elle relie toutes les parties du pied et les protège. Elle sert aussi à réceptionner une petite partie du poids du cheval lors de la posée de pied au sol.
Lorsque nous voyons apparaître des micro fissures en surface ou pire , des seimes , nous avons tendances à vouloir les réparer en mettant une graisse ou une huile mais hélas , lorsque la corne est brisée , elle ne se répare pas . Rien sur la terre réussira à recoller deux morceaux de corne ensemble alors pourquoi continuer de badigeonner le pied ? Parce qu'on nous fait croire que ça hydrate , que ça rend plus élastique et que ça empêche le fendillement .
Il existe une partie sur le sabot que nous appelons " périople" c'est une mince couche de corne molle qui protège le début de la pousse du sabot mais qui aussi, créer le vernis naturel du sabot , c'est pas merveilleux ça ? Raison de plus pour éviter les graisses . Une corne de bonne qualité ne laisse pas pénétrer l'eau pas plus que quelques microns d'épaisseur mais une corne de mauvaise qualité, à cause de carences en oligo-éléments ,perd une petite partie de ses propriétés d'imperméabilité. C'est là que nous voyons apparaitre les micros fissures, phénomène qui se produit aussi par grosse chaleur et n'affecte qu'une couche superficielle de la paroi . Les chaînes de molécule de kératine deviennent moins mobiles et plus rigides . Quand l'été on sent la corne plus dure sous la râpe, c'est juste une pellicule de quelques microns. En dessous, la corne a sa texture normale.
Inutile de se procurer une panoplie de traitements hydratants quand on sait que la paroi du sabot est imperméable grâce au travail du périople. Si nous voulons de bons résultats pour une corne de qualité supérieure , il faut traiter par en dedans, je m'explique .
Apporter au cheval une alimentation équilibrée . Un foin de bonne qualité, bien protéiné . Il est possible d'ajouter un supplément de vitamines & minéraux et d'oligo-éléments à cette ration . N.B il est de mise de faire une analyse du foin avant de supplémenter le cheval pour ne pas créer de surplus ou de carence de certains éléments .
Ensuite s'assurer que le cheval est paré de façon régulière . Pour éviter que la paroi ne casse ou se fendille, maintenir un "mustang roll " c'est à dire un biseautage du bord de la paroi au 45° sur un pied correctement paré et équilibré par rapport au pied interne . Ce qui va , du coup , éviter les évasements et la création de nouvelles seimes .
Aucune graisse ou huile n'a été utilisées tout au long de cette réhabilitation après fourbure . Seul un apport en vit & min a été ajouté à sa ration .
Avec un parage régulier , un équilibre respecté, il apparaît une modification de la boîte cornée .Un retour à un angle normal et une disparition des micro fissures
La disparition de micro fissures est due à un nouvel apport de supplément de vit & min et oligo-éléments