Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Commençons du début . Il existe trois postures clé qu'utilise le cheval pour communiquer ses états psychologiques.
Interrogé par ce qui se passe de nouveau dans son environnement, il sera immobile, tête haute ( plus haute que la ligne de son dos) et vérifie s'il y a un danger potentiel pour sa survie. Parce que même domestiqué , le cheval ne se débarrasse pas de ses comportements innés.
Jugeant un danger imminent, il sera instable et abordera une tête haute , prêt à fuir s'il en juge ainsi.
Le cheval sera à l'arrêt , la tête basse , (égale ou sous la ligne de son dos ). Dans bien des cas , il aura un postérieur levé après un laps de temps en détente , c'est alors qu'il se sentira en sécurité et pourra se détendre .
Mais le postérieur levé n'est pas toujours signe de détente. Le cheval sera immobile , la tête haute , les oreilles vers l'arrière , les traits tirés . Il semble somnoler disent ses yeux mi-clos et son postérieur levé. La défense passive survient lorsque le cheval vit un très grand stress et ne peut le fuir.
Soit parce qu'il est enfermé au box ou dans la remorque , attaché , sellé, attelé ,lors d'une tentative de désensibilisation ou tout simplement lorsqu'il revit un stress intense .
Donc lorsqu'il ne le peut pas ou qu'il a essayé de vous en informer avec de mauvais comportements , souvent réprimandés , il opte pour cette position qui nous fait croire qu'il est devenu calme soudainement mais il ne l'est pas du tout , il est traumatisé à l'intérieur.
Son coeur et sa respiration sont accélérés , il peut même suer selon l'intensité. Son corps reste là immobile mais son cerveau a pris le mors aux dents . Mentalement il n'est plus avec nous .
Selon l'intensité du stress et la durée de cette posture, le cheval peut sortir de cet état de lui-même ou aura besoin de notre aide . C'est une posture à prendre au sérieux puisque l'animal pourrait être dangereux lorsqu'il sort de cet état.
Parce que son niveau de tension est trop élevé . Un simple événement lui rappelant un stress déjà vécu peut le faire tomber dans cet état. C'est peu dire de son état mental . Il est vraiment temps de faire quelque chose .
Si vous pensez que votre cheval vit des épisodes de défense passive dans sa vie de tous les jours ou lors d'activité, contactez moi et il me fera plaisir d'aider votre monture à retrouver une état psychologique de vraie détente.