Commençons du début. Il existe trois postures clé qu'utilise le cheval pour communiquer ses états psychologiques.
Interrogé par ce qui se passe de nouveau dans son environnement, il sera immobile, tête haute (plus haute que la ligne de son dos) et vérifie s'il y a un danger potentiel pour sa survie. Parce que même domestiqué, le cheval ne se débarrasse pas de ses comportements innés.
Jugeant un danger imminent, il sera instable et abordera une tête haute, prêt à fuir s'il en juge ainsi.
Le cheval sera à l'arrêt, la tête basse, (égale ou sous la ligne de son dos). Dans bien des cas, il aura un postérieur levé après un laps de temps de détente, c'est alors qu'il se sentira en sécurité et pourra se détendre.
La défense passive est une posture qu'opte le cheval lorsque la défense active a échoué et se referme sur lui-même. Les yeux mi-clos, le postérieur levé, il semble dormir ....Au contraire, il vit un très grand stress, à l'intérieur ça bouille. Son rythme cardiaque et sa respiration sont accélérés.
Ce comportement existe chez plusieurs autres animaux qui sont de la famille des proies, c'est le système d'urgence pour rester en vie.
Donc lorsqu'il ne le peut pas ou qu'il a essayé de vous en informer avec un comportement de défense, souvent réprimandé par l'humain, il optera pour cette position qui nous fait croire qu'il est devenu calme soudainement mais il ne l'est pas du tout, il est traumatisé à l'intérieur mais mentalement il n'est plus avec nous.
Ayant un niveau de stress déjà trop élevé ,un simple événement lui rappelant une circonstance stressante déjà vécue peut le faire tomber dans cet état. C'est peu dire de sa détresse psychologique. Il est vraiment temps de faire quelque chose.
Si vous pensez que votre cheval vit des épisodes de défense passive dans sa vie de tous les jours ou lors d'activité, contactez-moi et il me fera plaisir d'aider votre animal à retrouver un état psychologique de vraie détente.